AMHE

Les AMHE consistent en l’étude et la mise en pratique des arts de combats historiques européens.

Ils s’appuient sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, à partir des différentes sources historiques. Les AMHE ne sont pas une reconstitution historique d’activités guerrières anciennes,  ils sont une pratique moderne et sécurisé des gestes martiaux historiques, ils utilisent pour cela des simulateurs et des protections adaptées.

Les disciplines des AMHE s’étalent sur une période qui va de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Les AMHEurs étudient et pratiquent de nombreuses formes martiales avec ou sans armes : lutte, pugilat, gladiature, arts martiaux équestres, combats médiévaux,…

L’étude des AMHE s’appuie sur des milliers de sources historiques, archéologiques, iconographiques, littéraires.

Définition officielle des AMHE par la FFAMHE : « Les Arts martiaux Historiques Européens couvrent l’étude historiquement démontrée de toutes les formes d’arts martiaux ayant existé en Europe depuis l’antiquité jusqu’à la fin de l’Histoire communément admise. Ainsi, les AMHE s’intéressent aux situations motrices employées au combat, armé ou non, à pied ou monté, dans le cadre de batailles, d’escarmouches, et de duels ou de jeux sportifs, tel qu’il était pratiqué, utilisé, et perçu, par les combattants et les maîtres d’armes, à travers l’histoire. Peuvent y être inclues, à titre de connaissances connexes, certaines formes d’armement ou d’engagement à distance, quel que soit le moyen de propulsion. En est exclue l’étude de l’art militaire. »

Brice Lopez, fondateur et gérant de la sarl ACTA pratique les AMHE depuis 1994, à travers la recherche des sports de combats des J.-O. antiques. Depuis de nombreuses années, il partage sa pratique au travers de stages donnés dans toute la France.

RECHERCHES :

Depuis 1994, Brice Lopez travaille à retrouver les gestes athlétiques des sports de combats antiques. D’abord sous la tutelle d’Ars Dimicandi (Italie), puis depuis 15 ans avec son équipe en France. Les domaines de recherche sont :

Les sports des J.-O.

La Gladiature

Les manœuvres militaires antiques

Le combat médiéval

L’équipe de recherche de la sarl ACTA est composée à la fois d’historiens, de sportifs, d’archéologues mais aussi d’anciens membres des forces armées françaises.

Abonnez-vous à notre newsletter

Remonter