Citations et Références

Citations

« C’est pour arrêter la peste meurtrière des corps que les dieux ordonnaient qu’on leur décernât des jeux scéniques; et c’est pour prévenir la peste meurtrière des âmes que le grand pontife défendait qu’on construisit un théâtre…Dernièrement encore, au lendemain du désastre de Rome, des réfugiés qui avaient pu parvenir jusqu’à Carthage et que dominait cette funeste passion se déchaînaient à l’envi tous les jours au théâtre pour tel ou tel histrion. » Saint Augustin.

« La folie du cirque, l’atrocité de l’arène, l’immoralité du théâtre et la frivolité des stades. » Tertullien.

« Les jeux publics sont de deux sortes, le cirque et le théâtre. Dans le cirque, on assiste aux concours, aux exhibitions d’athlètes, aux courses de char. Au théâtre, on écoute des chants, de la musique vocale et instrumentale. » Cicéron.

Références

Le théâtre à Rome, J. C. Dumont, M.-H. François-Garelli, Le livre de Poche, 1998.

Le théâtre Latin, Florence Dupont, Armand Colin, 1999.

L’acteur Roi, Florence Dupont, Les Belles Lettres, 1986.

Commentaires sur la mimique et l’expression corporelle du comédien romain, B. Taladoire, Montpellier, 1951.

Musique et spectacles dans la Rome antique et dans l’Occident romain sous la République et le Haut-Empire, Péché V., Vendries Chr., Paris, Errance, 2001, 120 p. : “instruments, oeuvres et artisans de l’activité musicale générée par les combats de gladiateurs, les représentations théâtrales et les courses de chars”.

Instruments à cordes et musiciens dans l’empire romain, Vendries Chr., Paris, 1999, 418Citations

Abonnez-vous à notre newsletter

Remonter