Gladiature

Les gladiateurs, comme les samouraïs et bon nombre de « légendes » des arts de combat, fascinent, intriguent et véhiculent de nombreux fantasmes et des croyances à la limite du surnaturel.

Cela tient au fait que l’activité combat répugne et attire tout à la fois et que par essence, elle joue profondément sur les émotions humaines, fleurtant avec la mort, la puissance et la domination.

Quels pouvoirs n’a-t-on pas attribués aux samouraïs, ninjas et autres guerriers ?

Les gladiateurs font partie de ceux-là, d’ailleurs quand la télévision, le cinéma ou encore le spectacle vivant veulent « faire du gladiateur », ils recherchent plutôt de « gros costaux bodybuildés » que de véritables combattants, et ce, afin de marquer l’imaginaire.

Mais qui sont véritablement les gladiateurs ?

C’est cette question notamment que nous avons tenté de cerner dans le livre consacré aux gladiateurs : Gladiateurs, par Méryl Ducros, Sonia Poisson-Lopez et  Brice Lopez , Editions Tautem et Acta. Livre à la vente surcontre boutique julien suivant :

https://www.acta-laboutique.fr/home/183-gladiateurs.html

Vous pouvez aussi  apprendre sur les gladiateurs en vous amusant grâce à notre spectacle : Les Gladiateurs du Haut- Empire,

Descriptif :

La Gladiature, spectacle typique du monde romain, jouit d’une mauvaise réputation due notamment à une connaissance stéréotypée de son fonctionnement. Avec ce spectacle  nous vous proposons de présenter ces affrontements dans leur contexte historique, archéologique et expérimental. Un voyage à travers le temps pour découvrir les raisons profondes du succès de ces combats, hier et aujourd’hui.

Objet Pôle Emploi spectacle 126Z73594360

30 à 45 minutes.

Photothèque : cliquez-ici

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Afin de recevoir nos revues de Facto, vous pouvez vous inscrire directement via le formulaire ci-dessous.