Notre charte de qualité

Pourquoi une charte de qualité ?

Depuis 20 ans, les membres de l’équipe d’ACTA œuvrent pour la diffusion auprès du plus large public possible des connaissances concernant l’histoire et l’archéologie antique et du Moyen-âge, et ce grâce à l’expérimentation et à la médiation culturelle, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité. Issus du monde des sports de combat, nous avons toujours placé l’intégrité au centre de nos préoccupations. Conscients des évolutions incontournables survenues au cours de ces 20 dernières années dans notre vision de l’archéologie expérimentale, et de la nécessité d’offrir le meilleur service à nos partenaires et au public nombreux qui participe à nos actions, nous avons voulu créer en 2007 une charte de qualité, que nous avons nommée: “charte archéo-compatible”.

Elle implique :

  • De proposer une animation ou un spectacle de qualité culturellement parlant.
  • D’être le plus irréprochable possible d’un point de vue historique.

Cette dernière exigence est extrêmement sujette à débat. Cette charte met donc en avant notre vision des choses dans l’objectif de rendre l’ensemble de nos actions transparentes.

Cette charte s’articule autour de :

  • La notion d’archéologie expérimentale et d’archéologie du geste
  • La pertinence historique et archéologique de la médiation proposée
  • La transmission du savoir par des animateurs formés et encadrés
  • La définition du “spectacle” ou du spectaculaire
  • La notion de qualité et de recherche

Et toujours est surtout mettre le sujet en première place de toutes nos activités. Ce qui compte ce n’est pas nous mais le sujet abordés et étudiés et que nous vous présentons.

Abonnez-vous à notre newsletter

Afin de recevoir nos revues de Facto, vous pouvez vous inscrire directement via le formulaire ci-dessous.