En savoir +

OBJECTIFS ET DÉMARCHES

ACTA a pour but général de faire revivre par l’expérimentation les pratiques de duels des mondes médiéval et antique.

L’objectif est avant tout heuristique et didactique. La recherche donne lieu à des connaissances nouvelles et nous les diffusons par le biais de la médiation. 

Il apparaît essentiel que celles-ci ne soient pas limitées à l’habituel cercle restreint d’experts et d’initiés, et qu’elles puissent s’étendre au grand public. 

Pour cela, ACTA s’appuie sur une démarche innovante et exigeante, celle de l’archéologie expérimentale, et transmet au public les avancées de ses recherches par le biais d’animations pédagogiques vivantes et variées.

L’ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE

Si ACTA utilise dans ses recherches les habituelles méthodes de documentation et d’exploitation des sources historiques et archéologiques, elle y développe également un processus d’expérimentation, consacré par la plupart des sciences mais peu usité dans les domaines qui nous concernent.

Cette étape de travail supplémentaire permet une mise à l’épreuve des hypothèses établies à l’issue de la recherche documentaire qui semble fondamentale dans l’étude de phénomènes concrets des civilisations en question. Cet éclairage empirique permet en effet de dépasser bon nombre d’impasses théoriques et ainsi de minimiser les interprétations erronées.

La validité de ces travaux est déjà reconnue par de nombreux intervenants et institutions de la vie scientifique et culturelle.

LES DOMAINES D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE

Les techniques de combat médiévales et antiques : elles représentent dans leur approche expérimentale la spécialité  d’ACTA.

L’ANTIQUITÉ

Les disciplines gymniques

Orthopale (lutte), pugilat (boxe), pancrace (forme de combat dite « totale ») étaient des disciplines olympiques officielles et très appréciées dans le monde gréco-romain.

Les combattants professionnels d’ACTA ont notamment été sollicités pour le tournage des « Champions d’Olympie », diffusé en juillet 2004 sur Arte.

La gladiature

Sous ce terme souvent galvaudé, se cache en fait une véritable institution sportive qui répond à des codes bien précis ; nous sommes là bien loin des stéréotypes présentés par la production médiatique.

L’ARMÉE ROMAINE

Manœuvres, techniques de combat complexes et spécifiques… l’expérimentation met à jour la redoutable efficacité de la légion romaine.

LA PHALANGE GRECQUE ET MACÉDONIENNE 

Manœuvres, techniques de combat complexes et spécifiques… efficacité du choc hoplitique.

LE MOYEN ÂGE

Les duels initiés du Moyen Âge : la self-défense des manuscrits médiévaux.

La période médiévale est riche de plusieurs manuscrits de combat. Souvent mal exploités, ces manuscrits se révèlent être une mine incroyable d’informations, notamment concernant les gestes de « self-défense » connus à l’époque. En effet, de nombreuses vignettes de ces manuscrits montrent des oppositions sans armures, et des réactions dites de « self-défense ». Notre objectif est de faire revivre cette forme de défense ancienne.

LES ACTIVITÉS ET ANIMATIONS

Grâce à ses travaux de recherche et ses différents partenariats scientifiques, ACTA met en œuvre un ensemble d’interfaces permettant la valorisation et la promotion du patrimoine culturel historique.

L’ESPACE DE LOISIRS HISTORIQUES, ARLES 

Espace culturel dédié à la découverte de l’histoire vivante, nos médiateurs et médiatrices accueillent des groupes scolaires toute l’année, sur réservation uniquement. Librairie spécialisée et boutique sur place. 

26 rue Jean Lebas, 13200 Arles. 

contact@acta-scolaires.com  www.acta-scolaires.com

PARTENAIRES

Ville d’Arles,  Ville de Saintes, musées de l’Arles Antique, Vieux-La-Romaine,  Dauphinois Grenoble, de Nîmes, de Riez, de Nice Cimiez, d’Argentomagus, de Nyon (Suisse), de Lausanne Vidy (Suisse), Drentsmuseum (Pays Bas), des Cantabriques (Espagne), de Maaseik (Belgique) et de Tongres (Belgique), Château de Vianden, ville de Beaucaire, Théâtre Antique d’Orange, Arènes de Nîmes, Villa Kerylos, parc d’archéologie expérimentale de Beynac (France), parc Archéologique Européen de Bliesbrück, site archéologique de Grand, Site du Vieil-Evreux, Archéopark de Malagne (Belgique), Archéosite d’Aubechies, Belgique, site archéologique de Drevant, sites archéologique de Oudna et de El Jem Tunisie, Olympie (Grèce)…

Maisons de production audiovisuelle : Gédéon programmes, Arte, VM production, France Télévision, TF1, M6, Direct 8…

350 collèges, env.20 000 scolaires par an.

Des dizaines de milliers de spectateurs dans toute l’Europe et… au-delà.

Abonnez-vous à notre newsletter

Afin de recevoir nos dernières actualités, vous pouvez vous inscrire directement via le formulaire ci-dessous.